À Saint-Herblain

Nouveau départ !

Leur souhait : obtenir un volume généreux à la lumière traversante, faciliter la circulation et privilégier la convivialité. Créer un étage qui accueille deux chambres et la mezzanine. Réunir deux chambres pour créer une suite parentale et moderniser les lieux en gardant un esprit chaleureux.

Avant les travaux, les pièces étaient cloisonnées, compartimentées, mal éclairées et donnaient l’impression d’une superficie globale plus petite.

Une partie du rdc a donc été ouverte afin de relier les espaces de vie commune. Désormais, l’entrée, la cuisine, le séjour et le salon communiquent entre eux.

Aménagement des combles inutilisés, la maison de plain-pied a gagné un étage avec 2 chambres pour les enfants et une mezzanine qui soit à la fois chambre d’amis et salle de jeux.

Deux chambres du rdc ont été réunies pour devenir une suite parentale avec dressing.

Après la rénovation, la maison est passée de 130m2 à 190m2.

Dès l’entrée, le visiteur est plongé dans un noir doux réchauffé par un parquet chêne foncé, tel un cocon raffiné.

Autrefois cloisonnée, la cuisine ouverte sur la salle à manger a vue sur l’entrée grâce à une verrière.

Le mur porteur qui séparait la buanderie du salon a été abattu pour installer l’escalier. Réalisé sur mesure, il relie la pièce de vie au royaume des enfants.

Pour le laisser apparent, sans pour autant marquer de séparation, un renfort de structure en poutre IPN a été nécessaire.

Sculptural, ce superbe escalier déploie une structure en métal et des marches en hévéa teintées.

Le jeu graphique entre la structure métallique en IPN, la verrière contemporaine et le mur en briques apporte un esprit industriel à la pièce.

Dans le salon d’origine, la fenêtre a été remplacée par une baie vitrée pour faire entrer la lumière et cadrer une belle vue sur le jardin depuis l’entrée.

Toutes les menuiseries en bois blanc ont été remplacées pas de l’aluminium noir. Effet lift immédiat !

Le salon attenant au séjour est séparé par la cheminée qui, autrefois rustique, laisse place à un foyer minimaliste. Sa teinte blanche contraste en douceur avec le bleu des murs du salon.

Chaque espace arbore une teinte spécifique forte.

Le salon bleu profond souligne l’esprit cocon et renforce l’intimité du lieu. Il profite de la belle hauteur sous plafond. Les matières velours, laiton et tapis moelleux accentue l’impression d’élégance cosy.

Raffinée, avec son coloris vert profond rehaussé de notes de cuivre, la cuisine affiche un style contemporain doté d’une petite touche campagne. Cette même couleur se poursuit sur les murs et s’associe parfaitement avec le blanc du plan de travail et du sol.

Longiligne, attenante à la chambre du couple, la salle d’eau est recouverte d’un grès cérame effet béton. Une ambiance très minérale et minimaliste. Le meuble sous vasque façon noyer apporte une note sophistiquée. La robinetterie en noir mat fait écho à l’encadrement de la paroi de douche. Les suspensions insufflent un bel esprit déco.

Crédit photos : Thierry Gravoille

Missions :

Rénovation
Architecture
Aménagement
Décoration